Comment constituer son dossier pour une demande de prêt immobilier ?

Lorsque l'on souhaite faire construire sa maison, l'obtention d'un prêt immobilier devient nécessaire. Pour être accordé, votre dossier de crédit immobilier doit être soigneusement rempli. Plusieurs justificatifs vont être nécessaires, afin de prouver votre capacité à rembourser.

Trouver la meilleure offre de prêt

Pour trouver un prêt intéressant, il faut se renseigner sur le taux d'intérêt, mais aussi sur les assurances de prêt. N'hésitez pas à mettre en concurrence les banques, mais aussi à aller voir un courtier. Le courtier en immobilier se charge à votre place de trouver l'offre la plus intéressante, avec le taux le plus bas.

Monter son dossier de prêt immobilier

Afin que votre prêt soit accordé dans le meilleur délai, votre dossier de crédit doit être complet. C'est une des conditions nécessaires pour raccourcir le traitement de votre demande. Après étude de vos revenus et charges, la banque sera en mesure de vous indiquer le montant que vous pouvez emprunter. 

C'est pourquoi il est indispensable de ne pas oublier de joindre les pièces ci-dessous, d'autres pièces justificatives pourront vous être demandées selon l'établissement bancaire.

  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • Justificatif d'identité (carte d'identité, passeport ou permis de conduire)
  • Contrat de travail
  • 3 derniers bulletins de salaire et relevés de compte bancaire des 3 derniers mois
  • 2 derniers avis d'imposition
  • Contrat de construction de maison individuelle

Conditions pour obtenir le prêt

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l'idéal est d'avoir su épargner. Avoir un peu d'argent de côté prouve votre capacité à épargner. De plus, il faut ne pas avoir eu de découvert depuis les 3 derniers mois, la tenue de votre compte étant passé au crible lors de l'examen de votre dossier. La règle pour qu'un crédit immobilier soit accordé, est de ne pas dépasser 33% de taux d'endettement. C'est à dire que le remboursement du crédit, associé à votre autres charges, doit être inférieur au tiers de vos revenus, afin de vous assurer un reste à vivre suffisant.

Les Maisons Rocbrune vous accompagnent dans le financement de votre projet de construction dans une commune de Bourgogne ou de Franche-Comté. Contactez-nous afin d'obtenir des conseils personnalisés.

Retour à la liste des actualités