Crédit immobilier : le prélèvement à la source n’impacte pas le calcul de la capacité d’emprunt

La mise en place du prélèvement à la source ne change pas les modalités de calcul d’endettement et de capacité d’emprunt. Pour contracter un crédit immobilier afin de financer votre projet de construction de maison, les banques vont s’intéresser au « net à payer avant impôt sur le revenu » qui est inscrit sur votre fiche de paie.

Les réductions d’impôts relatifs à l’investissement locatif (défiscalisation loi Pinel, loi Duflot…) seront prises en compte dans le système de prélèvement à la source. Une avance de trésorerie à hauteur de 60% par rapport à la situation fiscale de l’année précédente sera accordée aux investisseurs le 15 janvier. Les 40% restants seront versés par l’administration fiscale dès juillet.

Ce changement est positif pour les investisseurs car la réduction d’impôt n’affecte pas le taux de prélèvement à la source et l’avance de trésorerie intervient au début d’année, ce qui permet de ne pas avancer la réduction durant des mois.

Si vous avez un projet de construction de maison en Bourgogne Franche-Comté, sur des terrains autour de villes telles que Besançon, Dijon, Vesoul, Morteau, Pontarlier ou au cœur de charmants villages de la région, les Maisons Rocbrune vous accompagnent. Que ce soit au niveau du choix de modèle de maison, du plan de financement mais aussi en vous proposant de nombreux terrains, nous sommes à votre service afin de vous aider à concrétiser votre projet.

Retour à la liste des actualités