Les conseils pour trouver le bon constructeur

Construire une maison est le projet d’une vie. Une maison représente un lieu de vie, un patrimoine, un remboursement sur des années… Préparer son projet de construction est important, mais choisir le bon constructeur est primordial pour ne pas passer à côté de la maison de ses rêves. Les Maisons Rocbrune vous donnent quelques pistes pour faire le bon choix.

Signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI)

Ce contrat vous protège et s’avère être l’unique contrat sur le marché incluant des garanties telles que la livraison à prix et délais convenus. En signant un CCMI, votre maison sera livrée dans les temps même si le constructeur fait faillite car son assureur se porte garant pour finaliser le chantier. Ses garants sont eux aussi protégés par un fonds de garantie.

D’autres garanties font partie du CCMI : la garantie décennale, l’assurance dommages-ouvrage, la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement…

Il est donc indispensable de se protéger pour envisager votre projet de construction en toute sérénité.

Souscrire l’assurance dommages-ouvrage, une sécurité en plus

Cette assurance est obligatoire peu importe le contrat choisi : elle vous protège durant 10 ans des malfaçons et défauts qui seraient susceptibles d’affecter le gros œuvre et vous contraindre à ne plus pouvoir habiter votre maison.

Faites attention aux maîtres d’œuvre qui vous proposent de ne pas souscrire cette assurance. Dans ce cas, vous seriez en tort aux yeux de la loi et ne serez pas couverts.

Dans le cas d’un contrat de construction de maison individuelle, le coût de cette protection représente au maximum 3% du prix de la maison et est inclus dans son prix. Sans CCMI, le prix de cette assurance peut être 3 fois plus élevé.

Choisir un constructeur agréé « Maison de Qualité »

Maisons de Qualité est une association indépendante constituée de consommateurs, constructeurs et partenaires. Après une phase d’audit du constructeur renouvelée chaque année, mais aussi d’enquêtes de satisfaction auprès de ses clients, l’association délivre un agrément, gage de sérieux et de fiabilité du constructeur.

Maisons Rocbrune est un constructeur agréé Maisons de Qualité et place la satisfaction de ses clients au centre de ses préoccupations. Nous savons que construire est le projet d’une vie mais peut aussi parfois faire peur, c’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à vous accompagner durant toutes les phases du projet, pour que l’expérience de la construction se déroule de manière optimale.

Se baser sur l’expérience du constructeur et son ancrage local

L’expérience d’un constructeur est également un point important auquel il faut s’attacher. Pour pouvoir avoir du recul sur les offres et l’activité d’un constructeur, regardez depuis quand l’entreprise existe et le nombre de maisons construites. Ces chiffres peuvent paraître anecdotiques, mais ils peuvent être révélateurs. Maisons Rocbrune, constructeur de maisons individuelles en Bourgogne Franche-Comté depuis 1982. Découvrez nos réalisations en cliquant ici.

Passer le prix de la maison au crible

Le prix annoncé pour construire votre maison dépend de nombreux facteurs : qualité des matériaux, équipements et options choisies, garanties et services proposés par le constructeur. Méfiez-vous des prix trop bas, qui cachent souvent des défauts de conception ou une qualité des matériaux pouvant affecter votre maison dans le temps.

Le bureau d’études des Maisons Rocbrune étudie votre projet et l’estime au plus juste, en tenant compte de votre budget alloué à la construction de votre maison.

Retour à la liste des actualités