Les gestes à adopter pour bien vivre dans une maison neuve

La dernière réglementation thermique est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Elle porte une attention toute particulière à l’isolation des logements et à leur étanchéité à l’air. Afin que votre maison reste performante dans le temps, il est nécessaire de suivre quelques règles.

  • Faites attention aux travaux de bricolage. Dès lors que vous percez des trous dans les murs, il est recommandé d’appliquer ensuite un mastic acrylique qui préserve l’étanchéité. Par exemple, l’installation d’une cheminée à foyer ouvert est proscrite dans une maison RT2012, pouvant altérer la perméabilité du logement.

  • Il est important de nettoyer les filtres de votre VMC. Prenez soin de ne pas l'obstruer ni de l’éteindre quand vous partez en vacances. Grâce à ces gestes, vous empêchez l’accumulation de l’humidité dans l’air et sur les murs, pouvant être la cause de nombreuses pathologies : allergies, problèmes respiratoires...

    Avec l'évolution des réglementations thermiques et l'optimisation de l'étanchéité à l'air des logements, ventiler est devenu primordial pour assurer la pérennité du logement et la santé des occupants. Les Maisons Rocbrune proposent une VMC double flux performante garantissant la qualité et le débit d'air avec une consommation énergétique minimale. 
  • Souscrivez un contrat d’entretien pour votre pompe à chaleur ou votre chaudière à condensation afin que ces équipements restent performants dans le temps. Si vous êtes équipé d’une poêle ou d'une chaudière à bois, un ramonage une fois par an est obligatoire.

N’hésitez pas à consulter les Maisons Rocbrune, en tant que constructeur, nous vous conseillerons sur l’entretien de votre maison et sur les bons gestes à adopter pour la préserver.

Retour à la liste des actualités